Bobyland, là ou on (censure) du zombis !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bobyland, là ou on (censure) du zombis !

Forum d'une coalition entre amis sur le jeu par navigateur Hordes. Bannière modifiée par Ulyjas, mais pas créée par lui.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Macrotaz
    Macrotaz


    Messages : 62
    Points : 4980
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Etampes, France

    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie Empty [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Message  Macrotaz Mer 27 Avr - 0:13

    Ce post a pour objet la création d'un scénario fondateur pour Hordes JDR, qui servira de toile de fond aux campagnes de jeu. J'utilise la signalétique [BG] pour tous les posts qui s'y rapportent.

    Suite aux interrogations de Fredcool à propos du paysage dans Hordes, je poste ici un résumé de ma vision géographique et politique du monde au lendemain de l'apocalypse. A vous de voir si ça vous sert ou pas.

    ---------------------------------------------------------

    Pour tenter de résoudre la question des oppositions entre communautés, ou de l'existence d'une compagnie qui tirerait les ficelles, je suis parti du phénomène climatique et de ses conséquences sur la vie des hommes. Ce faisant, je me suis aperçu que pas mal de questions politiques pouvaient être résolues en même temps que celle de l'environnement...

    Vu que les villes s'organisent autour des réserves d'eau, on peut très bien imaginer que les micro-nations de Ulyjas se seraient dessinées progressivement au cours du réchauffement climatique, qui aurait duré environ une centaine d'années.

    En jouant au jeu vidéo, je me posais justement la question... Est-ce que le monde entier est devenu un désert géant, ou est-ce que les survivants se sont concentrés dans des zones déjà désertiques, car elles sont moins peuplées de zombies ? La réponse m'est venue en regardant de plus près le nom des bâtiments (Bricotout, ancien vélib, villa délabrée, etc...). Ces noms de bâtiments urbains suggèrent que les anciennes métropoles ont toutes été ensevelies sous le sable. Le désert a donc semble t-il envahi la plus grosse partie de la planète.

    Tout ceci m'a conduit à imaginer une théorie, une hypothèse qui permettrait d'expliquer l'apocalypse et l'apparition des zombies. Exclamation

    Face à la désertification grandissante, une firme mondiale aurait pu avoir testé une méthode d'hydratation alternative. Mais cette méthode aurait eu des conséquences inattendues. L'origine des zombies pourrait être ainsi liée à une forme d'empoisonnement par l'eau "modifiée", ou à un composé chimique de substitution : j'ai nommé l'hydratone. Voilà qui pourrait du même coup expliquer l'intolérance des zombies à l'eau pure. Une fois les premiers spécimens de zombies apparus, il reste à justifier le fait que la maladie soit devenue transmissible par les fluides corporels... A ce titre, il peut exister plusieurs cas cliniques plus ou moins contagieux. drunken

    La population des grandes villes climatisées, qui aurait consommé massivement l'hydratone, aurait été parmi les premières à muter. Tandis que dans les zones désertiques, où les gens étaient habitués à consommer moins d'eau, davantage de personnes auraient survécu. Peut-être que ces personnes avaient un gène particulier, ou que celui-ci est devenu plus fréquent du fait de la sélection naturelle. Cela rendrait les hommes inégaux face à l'infection, ce qui ouvre une perspective intéressante selon moi (sentiment d'injustice ou de grâce divine, possibilité de chercher les spécimens "élus" pour les étudier, justification des blessures non-mortelles, etc).

    ---------------------------------------------------------

    Voilà pour le passé. Maintenant, examinons le présent. Il faut trouver des dynamiques historiques qui dépassent la durée d'une vie. A grande échelle, au-delà de la simple lutte pour survivre, les individus sains pourraient se regrouper pour tenter de réhabiliter les satellites, faire des recherches au niveau des espèces de cactus qui retiennent l'eau ou tout autre moyen de retrouver de l'eau pure. Voilà les premiers moteurs de regroupement.

    On peut aussi imaginer un lieu mythique, une sorte de vallée à la géologie particulière qui garderait en permanence de l'eau potable à l'abri de l'évaporation. Une sorte d'Eldorado lointain... Mais vu que les moyens technologiques ont disparu, plus personne ne sait à quoi ressemble la terre au-delà de ce que l'œil peut apercevoir.

    Plus personne... sauf peut-être quelques privilégiés qui détiennent l'information et ne souhaitent pas la partager. Ce sont eux qui peuvent mener les recherches sur les cas de résistance génétique, par exemple. Ou défendre l'Eldorado dans le plus grand secret.

    ---------------------------------------------------------

    Facteurs de division et de rassemblement

    En se mettant à la place d'une personne qui vit dans un tel monde, on peut dégager quelques grandes orientations qui vont définir des styles de vie et des manières de se positionner en général, par rapport à la vie. Ces questions essentielles sont des facteurs de division entre les individus et les peuples, en fonction des caractéristiques biologiques, culturelles, des richesses et des zones géographiques :

    1) Faut-il continuer à faire des enfants (accroître la population et diviser les moyens de subsistance) ou faire vivre peu de gens qui ont un rôle bien défini.
    2) Faut-il voir dans l'apocalypse un jugement divin.
    3) Faut-il considérer le zombie comme un autre soi-même ou comme une menace à exterminer ? Quelle est la vraie définition de l'humanité ?
    4) Faut-il créer un humain parfait, plus apte que les autres à survivre.
    5) Fait-il quitter la Terre ou essayer de la rendre vivable ?

    Mine de rien, ce début d'explication permet de dresser 5 ou 6 archétypes "politiques" qui, transposées à l'échelle des villes, donnent des idées de communautés différentes, avec chacune son type d'urbanisme, la mentalité de ses habitants et le genre de vie qu'on y mène :

    ---------------------------------------------------------

    Archétypes communautaires


    Arrow - Les survivants lambdas. (Région non-éloignée.)

    Originaires des anciennes métropoles, ils tentent de survivre aux hordes en profitant des derniers instants qui leur reste à vivre. Les naissances sont rares mais encouragées par certains. D'autres communautés interdisent la procréation, pour ne pas diviser les ressources. L'espérance de vie est de 30 ans environ. La ville s'organisent en explorateurs / combattants / ouvriers. Elle vit sur ses réserves, pille occasionnellement un bâtiment reculé, et parvient une fois sur dix à mettre en place des cultures. Peu conscients des phénomènes scientifiques ayant conduit à l'apparition des zombies (qui a eu lieu des dizaines de générations plus tôt), ces clans sont très isolés les uns des autres (des centaines de kilomètres peuvent les séparer) et ne bénéficient pas d'un réseau efficace permettant de mettre en commun l'information.

    En contrepartie, ce sont dans ces villes que la religion s'est le plus renouvelée. Elle se manifeste surtout comme un moyen de surmonter le traumatisme de l'homme devenu prédateur cannibale, et de trouver un sentiment de grâce dans le fait d'avoir survécu. Ce type de citoyens est incroyablement désabusé face à la mort et peut développer une grande tolérance à la peur. Les peuples des métropoles gardent la fureur de vivre même au cœur de l'enfer. Cool


    Arrow - Les forçats du désert. (Région éloignée.)

    Ces citoyens sont principalement issus du monde rural et de familles qui n'avaient pas accès à l'hydratone. Certains détiendraient en outre un gène spécial qui les aurait préservé de la mutation. Ce sont des éléments très coriaces face aux conditions climatiques. Leurs villes s'organisent à peu près comme celles des survivants lambdas, à la différence que les habitants ont une bien meilleure connaissance du désert. Les cultures vivrières sont plus répandues. Certains cactus (les Opuntias géants) sont élevés de manières à stocker l'eau et constituer une barrière naturelle contre les attaques. Cette meilleure assise territoriale est la garantie d'une plus grande autonomie : les forçats du désert prennent moins de risques en dehors de la ville que leurs confrères, quoiqu'ils puissent parcourir de longues distances plus facilement. Chacun se sent être un maillon indispensable de la communauté.

    Certaines dérivent sectaires auraient été observées parmi ces peuples, notamment autour de spécimens au génome particulièrement résistant. Les défenseurs de cette théorie, s'ils sont au pouvoir, mènent une politique de naissance extrêmement stricte, et ne tolèrent aucune association d'individus au génome fragile avec des individus résistants.

    Sur le long terme, ce sont ces villes qui prédominent. Comme les communautés lambdas sont vouées à mourir si elles ne parviennent pas à les rejoindre (ou tout du moins, à imiter leurs méthodes d'organisation), cela conduit à des flux migratoires controversés. Notamment par les dirigeants eugénistes dont il a été question plus haut.


    Arrow - Les méta-humanistes (ou réprouvés)

    Ceux que j'appelle ainsi peuvent constituer des communautés à part, bien que ce soient plutôt des individus ou des groupuscules présents dans les autres villes. Issus pour la plupart du monde scientifique, leur caractéristique majeure est la suivante : face à la disparition progressive de l'humanité, ils s'interrogent sur les moyens de franchir la distance morale et philosophique qui sépare les hommes sains des zombies. Seuls contre tous, ils maintiennent que les zombies continuent de penser et de ressentir des émotions. Tout en se défendant contre les hordes, ils les observent, et parviennent de temps en temps à capturer des spécimens de zombies qu'ils droguent et qu'ils étudient avec plus ou moins de respect et de fascination.

    Les ennemis des réprouvés les décrivent comme des individus fragiles, abjects, immoraux, qui n'ont pas su faire leur deuil suite à la disparition d'un proche. Les réprouvés sont très mal perçus par la plupart des survivants lambdas. Les forçats du désert ne les estiment guère, quoi qu'ils s'associent parfois à eux pour mener des recherches génétiques sur des sujets résistants.
    De telles recherches auraient permis de guérir partiellement certains sujets infectés, au prix d'un besoin permanent de consommer de la viande humaine...


    Arrow - Les goules

    Trop rares et trop menacées pour former des villes, les goules s'intègrent aux communautés existantes. Leur origine est multiple : individus fraîchement infectés qui auraient été guéri grâce au sérum, progéniture issue de rapports tabous, fruit des recherches des reprouvés... Leur point commun, c'est la consommation de viande humaine. Leur apparence est celle de Monsieur-tout-le-monde.

    Elles sont totalement immunisées contre l'infection.


    Arrow - Les archontes

    Leur nom vient du fait qu'ils détiennent un pouvoir important, et qu'ils ont pour projet de former une "arche" de survivants pour repeupler la terre (ou une autre planète). Afin d'y parvenir, ils s'arrangent généralement pour que des villes entières y travaillent à leur place. Ce sont eux qui préméditent les campagnes d'exploration visant à trouver de l'eau à l'échelle planétaire. On dit qu'ils détiennent les derniers satellites.

    Par ailleurs, leurs motivations sont obscures et contradictoires. Certains groupuscules d'archontes souhaitent annihiler les populations les plus coûteuses en ressources, tandis que d'autres sont indifférentes à ce qui se passe sur Terre, et mettent tous les efforts à contribution pour pouvoir la quitter avec une poignée d'élus de leurs choix. Certains archontes sont aussi des méta-humanistes, et travaillent au moyen de bâtir des cités entièrement mixtes, où le cannibalisme serait toléré et régulé par l'économie.


    Voilà pour la synthèse, j'attends vos réactions. Sleep Very Happy


    Dernière édition par Macrotaz le Jeu 28 Avr - 2:59, édité 1 fois
    Ulyjas
    Ulyjas
    L'homme qui vous emmerde avec son titre


    Messages : 232
    Points : 5544
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 28

    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie Empty Re: [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Message  Ulyjas Mer 27 Avr - 2:50

    J'adore, j'applaudis.

    Plein de bonnes idées ont été rassemblées, et je me permet d'y rajouter mon grain de sel. À ces archétypes communautaires, on pourrait ajouter des formes de politiques, ou des formes de gouvernement ou d'organisation, ou je ne sais pas vraiment comment appeler ça. Ces ''types'' de gouvernement dépendront des croyances, des coutumes et des valeurs des habitants, ou par des évènements les obligeant ou les poussant à adopter cette forme de fonctionnement. Je tiens aussi à préciser que tout ces concepts, je les tiens surtout de Wikipédia (Very Happy) ou d'observations personnelles, donc c'est très possible que ce que je dise soit des conneries.
    Donc je me lance.

    ---------------------------------------------------------

    Arrow - La monarchie absolue et constitutionnelle
    La monarchie, on la connaît pas mal tous. Le pouvoir est détenu par une seule personne, qui possède le droit de vie et de mort sur chaque habitant de la ville. Dans ce cas-là, il faudrait que la personne soit vraiment influente ou utilise à son profit des croyances religieuses (comme en Égypte ou les pharaons étaient des fils de dieux, carrément).

    À cela on peut rajouter une autre forme, la monarchie constitutionnelle, ou une charte des droits et libertés est écrite et mise en action, ce qui limite les pouvoirs du chef, du monarque. Ce serait difficilement intégrable in game, mais pourquoi pas?

    Arrow - L'anarchie
    Bon, là, je crois pas que c'est vraiment une forme de gouvernement, mais je la met quand même. L'anarchie, c'est lorsque qu'aucune autorité n'est reconnu. Par contre, dans une seule ville ou village, il peut y avoir plusieurs autorités mais qui ne s'applique pas à toute la population. Je prendrais pour exemple lorsque dans une ville, les familles ne travaillent que pour elles même sans se soucier des autres, ou à leur détriment.

    Arrow - Méritocratie
    Cette fois-ci, dans ce type d'organisation, les places et les responsabilités importantes dans l'organisation sont détenues par des personnes qui ont fait leurs preuves, ou qui ont démontrés leur intelligence. On nommera chef des chantier, par exemple, quelqu'un qui a travaillé là-bas toute sa vie.

    Arrow - Théocratie
    Celle-ci s’appliquera surtout aux communautés ultra-religieuses. On considère alors que le pouvoir est détenu que par nul autre que Dieu, ou par une autre divinité. Par exemple, les décisions importantes sont prises au moyen de rituels ou on considère qu'un signe veut signifier tel ou tel chose. On peut aussi employer le terme pour désigner un chef ou un groupe religieux qui est au pouvoir, le Pape, par exemple.

    Arrow - Technocratie
    Là, le pouvoir est détenu par un groupe de personne spécialisées dans un domaine en particulier. Un groupe de personnes capable de trouver très facilement de l'eau, alors que tout les autres galèrent dans le domaine, domineront facilement.

    Arrow - Démocratie
    Difficilement applicable dans l'univers de Hordes, mais pourquoi dans une ville avec une grande population? Les détenteurs du pouvoirs sont élus par le peuple au moyen d'un vote. Les ''politiciens'' se rassemblent en gouvernement, et celui qui a la majorité possèdera une plus grande emprise sur les décisions.

    Arrow - Kryptocratie
    La kryptocratie désigne une organisation ou le pouvoir est détenu par des juges, à la même manière que la monarchie mais à plusieurs. Ça peut être aussi un genre de secte.

    Arrow - Sociocratie
    La sociocratie est un peu spéciale, car elle désigne une ville qui s'auto-organise. Les personnes occupant les places importantes ne doivent pas faire leur ''pub'', mais sont désignés à l'aide d'un vote ou chacun désigne la personne qu'il considère plus apte à faire la tâche (un peu comme la cage à viande, mais à l'inverse).

    Arrow - Dictature
    Celle là, elle est bien connue. Une personne ou un groupe de personne maintient le pouvoir au moyen de la violence auprès des habitants. On pourrait par exemple prendre une ville dirigée par un genre de mafia.

    Arrow - Aristocratie
    Celle là aussi, bien connue mais moins. Le pouvoir est détenu par une élite, ou une ''caste'' supérieure, ou que l'on considère comme supérieure. On pourrait par exemple prendre une ville l'on vénère les goules, et ou celles-ci dirigent. Ou sinon une ville dirigée par un groupe ou les membres auraient reçu une éducation particulière, mais là on se rapproche de la technocratie.

    À cela nous pouvons ajouter des courants de pensée philosophiques ou scientifiques, comme en avait parlé un peu Macrotaz dans son post précédant. On peut également ajouter à tout cela de la corruption, à petite ou grande échelle, ou l'on propose des biens et/ou des objets rares ou de qualité en échange de services ou de privilèges.

    ---------------------------------------------------------
    Fredcool
    Fredcool
    Miaou miaou


    Messages : 127
    Points : 5225
    Date d'inscription : 19/02/2011
    Age : 27
    Localisation : derriere toi!

    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie Empty Re: [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Message  Fredcool Mer 27 Avr - 23:20

    Wow, c magnifique, bravo a tout les deux cheers cheers cheers

    Je dois dire que j'avais déjà une bonne idée du BG et de comment les zombies allaient apparaitre, et l'expliquation que Macrotaz a donné est pas loin de l'opposé de ce que je disais, mais bon, vu qu'on a déjà fait des miracle avec les bases du BG que moi et Warrrrr avons fait, je peut bien me forcer un peu et integrer ce que tu dit Very Happy

    Pourtant, ce que vous dite me fait plus penser a un aspect ''in-game'' du genre le MJ fait entrer les joueurs dans un ville qu'il a préalablement créer grâce a ces caractéristiques que vous avez expliqué et puis ensuite il la leur décrit
    Macrotaz
    Macrotaz


    Messages : 62
    Points : 4980
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Etampes, France

    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie Empty Re: [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Message  Macrotaz Jeu 28 Avr - 2:22

    Ulyjas, tes idées de régimes politiques sont très bien trouvées, ça semble en effet constituer la suite logique dans la création de l'arrière-plan. C'est toujours mieux d'avoir des schémas pré-établis plutôt que d'inventer les villes au coup par coup. Fredcool a raison ceci dit, on commence à rentrer dans le détail. Mais ça permet d'avoir des idées larges sur les campagnes possibles.

    La plupart des régimes que tu as décrits correspondent au monde actuel. Il y en a beaucoup qu'on peut adapter ou remanier pour les rendre vraiment "roleplay". La démocratie, par exemple, n'a plus beaucoup de chances d'exister sous la forme qu'on connait. Par contre, j'aime beaucoup le concept de la technocratie dirigée par des sourciers, qui pourraient être eux-mêmes aux ordres des archontes invisibles. La société vénérant les goules est aussi originale, elle me plait.

    Fredcool, j'attendais de voir avec toi et Warr si mon explication pouvait coller avec vos travaux du moment. Si tu nous dis où ça accroche, on pourra essayer de combiner nos deux théories. L'idée du virus zombie est toujours possible (même si au départ je parle d'une mutation). Celle de vos super-soldats peut se greffer sans trop de difficulté. Si tu nous dit que tout est renversé dans votre scénario, il risque d'y avoir du boulot pour choisir ce qu'on garde. scratch

    Le bon point, c'est que la ligne temporelle du jeu peut s'étaler sur un bon millier d'années, avec le réchauffement progressif, la disparition des tribus les plus faibles, l'exode vers les zones de résistance principales, la ruée vers l'eau, et toute l'histoire des guerres entre nations. Plusieurs théories sont possibles à différentes époques : ça peut être un moyen de contourner certaines incohérences. Je pensais ouvrir un post qui nous permettrait d'établir une chronologie de tous les évènements déterminants, de l'apparition des premiers zombies à l'extinction de l'espèce humaine (ou l'abandon de la Terre, etc.) Puisque les joueurs se réincarnent, ils peuvent le faire à plusieurs centaines d'années d'intervalles. (Mais ça ne veut pas dire qu'on doit imaginer tout ce qui s'est passé à chaque seconde, il suffit de tracer les grandes lignes.)
    Fredcool
    Fredcool
    Miaou miaou


    Messages : 127
    Points : 5225
    Date d'inscription : 19/02/2011
    Age : 27
    Localisation : derriere toi!

    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie Empty Re: [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Message  Fredcool Jeu 28 Avr - 2:31

    Ne t'inquiette pas Macrotaz, je vais me forcer un peu pour vous publier bientôt une première version de mon scénario qu'il faudra bien sur retravailler, mais qui pourait servir de base a l'orientation qu'on veut donner a notre histoir Very Happy

    Aussi, Ulyjas s'est trompé, l'histoir ne repposera pas sur des super-soldats, même si on vas les utiliser un peu (je pense que j'ai déjà hâte d'affronter des Chuck Norris mort-vivant cheers bounce cheers , parce que dans toutes les idée que j'ai écrits, il y avait des super-soldats Twisted Evil, et j'en ai fait je sais plus combien des scénario qui ont foiré...)

    Contenu sponsorisé


    [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie Empty Re: [BG] L'origine de l'apocalypse et les différentes formes de survie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:53